mardi 22 juin 2010
Les Abranis
Les Abranis est groupe de rock algérien d'expression amazigh (berbère) fondé en 1967 et qui connut un grand succès en Algérie mais également en France, dans les années 70 et 80.
Le groupe a été créé en 1967 par Karim Abranis, chanteur bassiste.
C'est en 1973 qu'il concrétisa avec ses amis Samir Chabane batteur, Madi Mahdi guitariste et Shamy el Baz organiste.
En 1975, après une tournée en Algérie, le groupe se scinda en deux. Samir Chabane (le batteur) et Madi Mahdi (le guitariste) fondent alors un autre groupe qui s'appelait Syphax.
Et c'est en 1980 qu’Arezki Barroudi, le batteur, et Hachemi Bellali, le bassiste, rejoignent le groupe Abranis pour remplacer Samir et Mahdi.
Karim, qui était alors au chant et à la basse, du se mettre à la guitare et au chant. Plus tard en 1983, le français Yannick Guillo guitariste rejoint le groupe. Parmi les principaux tubes des Abranis : Linda, Wali Kan, Tizizwa ou encore Avehri. Chenar le blues…
Alors que le groupe ne s'était pas produit dans son propre pays, l’Algérie, depuis 1983, Abranis précurseur du genre rock-pop en Algérie, fait un retour triomphal en 2007 le 29 mars dans l'émission Ighw zif a yid (« Retiens la nuit ») transmise en direct sur Alger CH2 avant de lancer une nouvelle grande tournée dans le pays .en juin 2008 qui fût un vrai triomphe, Karim annoncera à l'occasion « Abranis est plus un concept , une musique,une démarche, un style à l’image d’une entreprise qui dépasse la notion de groupe figée sur des individus particuliers.
Une quarantaine de musiciens d’horizons divers ont fait leur apparition dans Abranis, les uns en studio, d’autres sur scène et d’ajouter qu'il compte enregistrer un dernier album qui sortirait en 2009 et qu'ensuite il prendrait sa retraite définitivement .
Shamy Chemini est né en 1944, en Kabylie.( Cne ALEGRADJ )
Enfant, il est berger.
Venu en France en 1962, il travaille dans le bâtiment, commence des cours d'alphabétisation et des cours du soir. Il obtiendra en dix ans plusieurs CAP et Brevets.
En 1967, il cofonde le groupe Les Abranis. Entre 73 et 93, ce dernier enregistre sept albums et accomplit plusieurs tournées en Europe, en Afrique.
Shamy est manger et produteur du groupe. La TV algérienne a réalisé un film sur le groupe toujours très populaire aujourd'hui, malgré une interdiction de sept ans en Algérie, de 75 à 82.
Parallèlement, dans les années 80, il est pionnier et co-fondateur de radios "libres".
En 1993, il commence son oeuvre littéraire et publie en 95 chez l'Harmattan le premier tome d'une saga qui en comportera cinq : Orgueilleuse Kabylie. Le tome V paraît en 2001.
Il publie également des contes pour enfants, un livre de prénoms kabyles.
En 2001, il réalise un documentaire sur le Printemps Noir en Kabylie : Messages kabyles.
Fin 2005 sont parus : 5 CD de contes bilingues aux Editions Sybous et un roman indépendant de la saga : La Fiancée du Soleil chez l'Harmattan.
Fin 2007, paraissent 6 livres de contes pour enafants bilingues français/kabyle...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire