Diana Haddad de son vrai nom Diana Joseph Foad Haddad est une chanteuse libanaise née en 1 octobre 1976 a vécu au koweït pendant 14 ans et maintenant elle se déplace beaucoup entre dubaï et beyrouth pour des raisons professionnelles et familiales sachant que son mari, le réalisateur de tous ses clips est le koweïtien suhaïl abdoul.
Diana a été soutenue à une famille chrétienne de Maronite dans un petit village appelé Bsalim au Liban .
ses chanteurs et chanteuses préférés ne sont que wadii essafi, abdelhalim hafedh ainsi que faïrouz et om kalthoum. ce sont les grandes stars de l'ancienne génération en somme. elle aime aussi son pays natal le liban ainsi que ses parents et sa famille ayant à leur tête sa fille sophie. le souvenir que diana haddad n'est pas en mesure d'oublier, selon ses aveux même, est le gala donné au théâtre romain de carthage qui a été beaucoup critiqué par la presse vu son jeune âge dans le domaine artistique.
mais c'était aussi pour elle un défi remporté puisque le théâtre a vu à cette époque (été 1979) la présence de'13 mille spectateurs. le souvenir de ce public venu nombreux et chantant en choeur presque toutes ses chansons suscite en elle aujourd'hui une grande émotion. et carthage est le point de départ de la réussite.
son voeu est de voir l'amour régner sur tout le monde et notamment dans le monde arabe et elle souhaite aussi devenir célèbre dans la scène artistique internationale. la concurrence entre ses collègues ne l'intéresse donc pas tout ce qu'elle cherche c'est de présenter des chansons pour faire plaisir au public. pour ce faire, elle s'efforce de choisir des paroles de qualité ainsi que la musique qu'elle ressent au fin fond de ses sentiments.
un aspect important que diana haddad ne néglige pas : le choix de l'équipe technique et artistique chargé de choisir et présenter le travail comme un ensemble artistique cohérent. loin des projecteurs notre jeune star essaye de vivre simplement en portant des jeans et en modérant son maquillage.
au début de sa carrière cette libanaise était toujours accompagné de son frère dany ainsi que de son mari qui l'encourage à progresser en l'aidant à choisir la meilleure voie. il a d'ailleurs procédé à la réalisation de clips pour le chanteur saoudien abdelmagid abdallah et la la chanteuse de l'émirat ahlem. « tout ce que je sais faire, reconnaît-elle, c'est chanter et m'occuper du côté artistique, les autres affaires comme l'organisation et la gestion je les laisse à la charge de ma famille pour laquelle j'ai une entière confiance ».
c'est en 1993 que diana haddad a été reconnue comme chanteuse après avoir participé à l'émission « le studio de l'art ». cette émission a vu naître en son sein plusieurs artistes célèbres comme majda erroumi, walid toufik et ragheb alama. elle est l'équivalente chez nous de « noujoum el ghad » qui s'est éclipsée. de 1993 à 1996, diana haddad a préparé son premier album « saken » puis un autre album intitulé « ahl ek ichq ».
diana haddad n'est pas contre le fait de chanter en duo mais elle n'a pas de préférences précises sur le chanteur ou la chanteuse : « le chanteurs de renom ne manquent pas et quand l'occasion se présente je ne dirait pas non » avoue-elle.
Discographie de Diana Haddad :
- * 5aleeny-saktah
- * 7afdal-a7ebak
- * 7obby-lak
- * a5rat-ha-ma3ak
- * aadala alik
- * aanida
- * akhbar helwa
- * ammaneeh
- * aseel-diana-rashed
- * awwel-marrah
- * baad ayounek-
- * bagali zamman
- * bageya
- * balash
- * bareyah
- * bazaal minak
- * bech hadd lik
- * chatter
- * chayee el chbab
- * chesssar be denya
- * daianapp
- * delly
- * Diana
- * el foussoul al arbaa
- * el hawara
- * elghenwa
- * ella habibi
- * elly fi bali-
- * emchi warra kedbouhoum
- * en ghibatt enni
- * enta eljamil
- * essahra
- * gabl el gharam
- * gadert tinsa
- * galbi...
- * garh el habib
- * gassi
- * hassabtah1
- * huwara
- * jarh el houb
- * kahsser enni
- * kam kam
- * kelma-ya-ghaly
- * kessett el houarra
- * khamess el hawass
- * kont-7ansak
- * la enta
- * lagetak1
- * laitani ma areftak
- * law yesaaloni1
- * law-ma-da5let-berasy
- * mani mani
- * mani maniremix
- * min ghbtri
- * nor enayya
- * raghm anni ahebak
- * ramch ainak
- * remch ainak
- * roofe ya rouh
- * sa7eby
- * saaaltak
- * saken
- * seedi
- * tafah el kil
- * teer
- * tegoul eni ma ahebak
- * teswa hal aalam
- * wailli mennak
- * wainn
- * wainouhom
- * walla habibi
- * welfi jabani
- * wenohoom
- * ya attyab galb fi alam
- * ya fakhr
- * ya maya
- * ya mehtiwi
- * ya-wailak-ya-thalem
- * yagalb
- * yanoor ainni
- * yelomooni
- * zaman-qasy .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire