vendredi 9 juillet 2010
Ziad Rahbani
Ziad Rahbani est un chanteur libanise Né le 1er janvier 1956, Ziad Rahbani est le fils aîné de la grande chanteuse Libanaise Fairuz et du compositeur mythique Assi Al-Rahbani, Ziad est lui-même compositeur, metteur en scène de théâtre, comédien et pianiste.
Ayant publié un livre à l'âge de 13 ans (Mon ami Dieu), sa carrière débute véritablement en 1973 avec une chanson composée pour sa mère "Sa'alouni El Nas", qui devient rapidement un franc succès, suivie d'une pièce de théâtre musical "Sahriyé" la même années, il avait 17 ans. Ce jeune surdoué va multiplier succès et polularité en enchaînant pièces de théâtre , chansons et émissions sarcastiques politiques à la radio.
Aussitôt une polémique s'installe autour de sa personne. Ce communiste de coeur et de conviction va provoquer son publique en le critiquant d'une façon assez désobligeante ,mais tellement subtile et vraie que le spéctateur, partagé entre la honte et le fou-rire, succombe au charme inégal du language direct et véritable qu'emploie l'auteur. D'autant plus que c'est Ziad Rahbani lui-même qui personnifie le rôle du frêle ingénue, toujours au milieu d'une impasse, dans ses pièces de théâtre.
Ainsi Ziad Rahbani créa quatre de ses plus belle pièces en plein guerre civile Libanaise. Au-delà de leur empreintes gravées dans la mémoire de toute une génération, ces pièces de théâtre étaient dotées d'un caractère prémonitoire. En effet , Ziad Rahbani est un analyste passionné de politique qui observe au microscope le comportement humain. Très articulé et direct, Ziad Rahbani n'hésite pas à afficher ses opinions et dévoile ses affiliations politiques sans réserve ni réticence, quitte à contrarier ses admirateurs les plus assidus, on peut noter les vives réactions des lecteurs sur ses chroniques dans le journal politique Al-Akhbar.
Discographie de Ziad Rahbani :
* A Al-Yady
* A'lan
* A'lan Sja'ir
* Aadk Al-Ghzl
* Aalsnswl
* Adha B'd Fyh Mjal
* Adhhbwa Fy Al-Ard
* Aflatwn
* Aghany Al-Ram
* Aghnyat Al-Shhatyn
* Aghnyh Al-Radyw
* Ajtma'y
* Akhtlaf 1
* Akhtlaf 2
* Al-Akhlaq
* Al-Byanw
* Al-Hlwh Dy
* Al-Jnwb
* Al-Jw Hlyan
* Al-Jyl
* Al-Jza Al-Awl
* Al-Jza Al-Thalth
* Al-Jza Al-Thany
* Al-Lh Ysa'd Al-Lh Y'yn
* Al-M'ml
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire