jeudi 24 juin 2010

Hamidou

Hamidou
Hamidou de son vrai nom Ahmed Takdjout est né un huit novembre 1966 à Alger , c’est un pur produit d’Alger et un wlid houma du quartier el mouradia ex le « Golf » .br>
Son père El hadi ( un homme affable et courtois qui du reste se débrouille bien avec un mandole entre les mains ) est lui même natif d’Alger ; mais peut on être artiste ( chanteur ou comédien ) à Alger sans avoir un lien avec le village Kabyle d’Azzefoun et la casbah d’une manière générale ? .
Bonne question lorsque l’on sait que El Ankis , Rouiched ,les Hilmi , Issiakhem , Mustapha Badie , cheikh Hasnaoui ( qui aux dernières nouvelles se trouve à l’Ile de la réunion ) et d’autres artistes Algérois ont pour racine : Azzefoun .

Il fallait questionner le père , « lui tirer les vers du nez » pour qu’il se mette à table , et reconnaître que le grand père de Hamidou est un un wlid Azzefoun .

Marié depuis presque dix ans (quelle aubaine ! généralement les houmistes se marient à un âge très avancé ) , Hamidou ( son vrai prénom Ahmed ) mène une vie de père artiste ,entouré de sa femme et de ses deux enfants ( un garçon et une fille , l’aîné a dix ans ) .

Il sillonne Paris et sa banlieue ( il vit à la périphérie de Paris ) pour « prêcher »la bonne musique dans les fêtes et galas mais il se déplace aussi vers le studio d’enregistrement situé à Besançon .

17 ans de carrière musicale sont derrières ce jeune homme de 34 ans , une vie jalonnée de fiesta , de plaisirs partagés avec son public , et un public qui sait qu’il tient en lui la bonne étoile .
Et puis Alger en tant que capitale d’un pays aux étendues immenses , et dont l’histoire plonge ses racines dans une amazighité infinie , devait trouver un jour un être d’exception au niveau de l’art musical , un être qui synthétise une certaine Algérie multidimensionnelle , quelqu’un qui nous facilite les voyages dans le temps et dans l’espace de ce pays , un être multiculturel qui nous ressemble comme une goutte d’eau …..et ce fût Hamidou .

Hamidou doué d’une capacité d’assimilation et « d’absorption » incommensurables des goûts et des rythmes musicaux , avec une aptitude de passer de la musique Andalouse à la musique berbère ( Kabyle), et de la musique moderne Algérienne ( asri ) à la musique occidentale tout court à travers YAKALELO , Hamidou de par cette prouesse rarissime replace Alger dans le carrefour Méditerranéen , en tant que lieu de convergence des arts et cultures depuis la nuit des temps
Il recèle par ailleurs à l’instar de plusieurs Algériens , d’extraordinaires prédisposition artistiques et linguistiques qui lui permettent de toucher un très large public de divers horizons, il nous rappelle sur un autre registre notre Fellag qui peut faire tordre de rire un Français ou un Dziri dans la mesure où il se sent à l’aise dans les deux langues .

Il me reste le rêve de le voir chanter l’andalous plus précisément la fameuse ( Koum tara darahem ellouz) accompagné de l’orchestre philharmonique de Vienne ( par exemple ) et de reprendre certaines chansons du répertoire chaâbi pour les propulser de l’autre côté de la méditerranée…..Taha a ouvert la voie Hamidou n’a qu’à reprendre de la tête les deux tirs de corner qui feront de lui le Zidane ..ce ne sera pas facile …mais cela vaut la peine .

C’est à travers des personnes telles que Hamidou que des houmistes , essayent tout en étant assis dans les tribunes de marquer des buts ….nos pieds partent à la vitesse d’un regard qui suit la balle pour soulever le filet ….

Qu’est qui nous reste à faire d’autre que suivre l’éclat de la balle ronde et de nous persuader que la réussite de Hamidou c’est aussi notre réussite .. ( au fait en matière de foot il est beaucoup plus proche du CRB que de la JSK ........le CRB c'est son Hawzi à lui ) .

En 1982 : le talent de Ahmed Takdjout a séduit les amoureux du chant andalous , l’adolescent ne passe pas inaperçu dans l’ensemble musical El Fakhardjia et encore moins au

lycée Emir Abdelkader .
1985 :Le réalisateur Moussa Haddad met en images le premier Clip RAP Algérien à travers « Jawla Fileil » incontestablement Hamidou est le premier rappeur Algérien .
HAMIDOU passe aussi à la radio CHAINE III - sous le chapeau du groupe « Synthesis » la cassette éditée chez CADIC est déjà en vente .

( à la même période Bobigny inaugure le premier festival de Raï . )

1986 : La chanson Serwal Loubia fait un tabac parmi les jeunes , elle est classée quatrième dans le top ten de la variété Algérienne , avec un tel classement l’adolescent devance Amar Ezzahi , Takfarinas et Polyphen

- Le clip Sarwal loubia a été une réussite sur le plan musical mais aussi il a permis à Hamidou de montrer au public qu’il était un homme de scène avec pour prime un magnétisme naturel et un sourire d'ange ….bref il savait « faire du cinéma » et c’est ce que Bouberass Réalisateur de la TV avait remarqué aussi ………..

1987 : Sortie du Film « le passager » dont Hamidou joue un rôle principal en compagnie de Taous Toudja et c’est encore un film qui plait au public notamment jeune ( d'autres considèrent que c'est un ratage parfait ), qui pour une fois trouve une histoire d'amour à sa mesure et qui correspond tout de même à son vécu , en opposition aux films d'amour importés d'Orient et d'Occident .

( Hamidou ne cesse de répéter qu’il a raté son BAC deux fois )

1988 : Encore une fois sollicité pour jouer un rôle de premier plan dans un film du type comédie musicale et sportive ..............c'est <<>> ........

- Sortie de la cassette <<>>.

1989 : sortie du Clip <<>> réalisé par Khaled Oulebsir , il s'agit plus précisément d'un clip court métrage qui dure près de dix minutes , tourné en cinémascope .....c'est une autre réussite de Hamidou .

- IL ne cesse de répéter que le Wahzi c'est sa musique phare , sa source spirituelle .
- IL enregistre une chanson dans un autre style avec Aziz Chouaki.
- IL se produit à Milan ( Italie ) le 5 novembre 1989 .dans un spectacle où le chanteur ..Neil Young était de la fête .
- ( la même année Cheb Mami se produit à New York )
- Le jeune homme Hamidou s'est fiancé

1990 :La critique fait les éloges de Hamidou et de Aziz Chouaki , en effet les deux sont parvenus à faire de la <<>> en interprétant de beaux registres châabi , hawzi et ....Karkabou .

- naissance de Nassim le 29 octobre 1990 ( fils de Hamidou )

1992 : A l'occasion du trentième anniversaire de l'indépendance , L'institut du monde Arabe à Paris ( IMA ) l'invite à faire découvrir la chanson Hawzi* Algérienne .en novembre de la même année il est à Toulouse ( théâtre Garonne )........

- Ses chansons passent de plus en plus au niveau des radios FM Françaises .

1993 : le porte parole du Hawzi se produit au festival de Carthage ( Tunisie )

1994 : <<>> c'est la nouvelle cassette de Hamidou , elle est d'expression Kabyle , elle nous fait admirer les potentialités artistiques de l'artiste et lui fait par la même une entrée époustouflante dans la chanson Kabyle .

1995 : Hamidou réside désormais en France .

1997 : l'aventure de Hamidou est un conte de fée .., Nomad's prend forme :
<<>>

- Hamidou obtient la médaille de Mozart de l'Unesco.

Discographie :

Solenzara 03:55
Alik el hana we dhamane 04:50
El werqa el meskina 06:06
Aziz aalya 03:31
Lahbab aamlou louila 02:36
Taqdim el hanna 06:00
Dawrou lalla laaroussa 03:36
Lalla z'hirou 04:42
Mazalni maak enqasi 04:13
Elli mektouba lya 03:31
Ya aachaq ezzine 03:49
Ahya djet lalla laaroussa 04:14
Ahlan oua sahlan 04:52
Bnat Bladi 03:37
Emmis Ouzafoun 05:18
Ambiance Dialna 00:55
Mouhal Adharthihagh 02:05
Moulat Esser Eladjib 04:48
Ghir Ana ouyek 04:12
Lil Esselouan 04:30
Diroulha Trik 03:55
Sadrek Ala Sedri 03:36
Mousellem 03:21
Goyaratsen 05:33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Music Videos