vendredi 4 juin 2010
Jalal El Hamdaoui
Jalal El Hamdaoui : Issu d'une famille de musiciens, Jalal quitte Oujda pour s'installer en Belgique. Très influencé par le patrimoine musical du Maroc Oriental et particulièrement le Reggada il s'attèle à perfectionner en y introduisant de nouveaux rythmes musicaux. Sa sœur Bouchra enchantait déjà les mélomanes du raï avec son succès «Farhatna Zina», composée par les frères Bouchnak. Son frère animait des soirées. Par la suite, il poursuit des cours de solfège au conservatoire de musique.
Son engouement pour la musique le pousse à côtoyer les musiciens de sa ville natale, Oujda. Il est doté d'une grande maîtrise musicale et comprend que c'est à partir de la rythmique 4/4 et 6/8 qu'il travaille le style Reggada afin de perpétuer la musique ancestrale. La musique de fond est à 4, mais les arrangements sont puisés de différentes mélodies se rapportant à ce qui se fait partout dans le monde. Il déclare : En plus, les grands sons propulsent les airs locaux vers l'universalité. C'est une sorte de démarcation par rapport au raï, mais c'est dans le même style. Le principe de base est identique, la différence est au niveau de l'exécution [1].
Avant d'immigrer en Belgique, il travaille avec Hayat El Idrissi en tant qu'auteur compositeur pour sa chanson «Daba Tji Bine Iddi» et réalise en 2002 la musique du premier long métrage de Kamal Kamal : «Tayef Nizar», ainsi que d'autres titres.
Jalal El Hamdaoui a réalise en outre, des arrangements pour Cheb Douzi, cheb Rayan, Cheb Nasser et est l'auteur de 4 clips musicaux raï pour le compte de la maison de production Rotana Records qui, est le plus grand label musical du Moyen-Orient créé en 1987 par le prince saoudien Al-Walid ben Talal.
Dans Goulou l'mama, il est immédiatement récupéré en feat avec Cheb Rayan pour Urban Rai 3.
Jalal El Hamdaoui est l'une des plus belle voix marocaine de ce genre musical. Il travaille avec le label discographique Fassiphone. C'est un chanteur fort prisé pour les cérémonies de mariage. Ses albums et ses remix varié sont fort appréciés par les marocains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire