jeudi 24 juin 2010

Lounes Matoub

Lounes Matoub
Maâtoub Lounès ou bien Lounès Matoub est né le 24 Janvier 1956 à Tourirt Moussa - Tizi Ouzzou . Il a débuté sa carrière professionnelle 1978 par l' enregistrement de son premier album "Izem" chez Agraw édition dirigée à l'époque par la chanteur Idir.

Son œuvre se compose pour l'essentiel de chansons engagées à la cause identitaire amazighe et aux valeurs démocratiques .chaque chanson touche à une plaie dans la politique ségrégative de la junte arabo-islamiste au pouvoir . Défenseur farouche de la culture amazighe Maâtoub n'a jamais hésité à manifester sa rébellion face aux thèses des intégristes et à dénoncer la politique d'arabisation forcée de l'école ,de l' administration et des médias publics.

Pionnier du Mouvement Culturel Amazigh et principal animateur du Printemps

Berbère en octobre 1980, plusieurs fois interdit de rentrer en Algérie , souvent arrêté et relâché par la sécurité militaire Maâtoub Lounes a était grièvement blessé par cinq balles à un barrage de gendarmerie parce qu'il transportait des tracts appelant la population à la vigilance.

Le 25 Septembre 1994 ,juste après la quatrième semaine de la grève des écoliers dite la grève "des cartables " Maâtoub Lounès fut enlevé et détenu pendant deux semaines par un groupe armé islamiste . Il sera libéré le 10 octobre suite à la solidarité et la mobilisation de toute la Kabylie .

Le 18 Janvier Maâtoub Lounés publie en France "Rebelle" récit de son enlèvement et donne un double récital au Zénith le 28 Janvier 1995.

Quatre ans plus tard , le 25 Juin 1998 le chanteur a été assassiné par les ennemis de la Démocratie et de la culture amazighe.

Le 28 Juin , plusieurs milliers de personnes ont assisté à l' enterrement du poète devant sa maison dans son village natal .

Le 30 Juin le GIA revendique l'assassinat de Maâtoub Lounès .

"Les gens me connaissent beaucoup plus à travers mes cassettes et disques . La raison est que les médias, principalement la T.V. et les chaînes de radio nationales n'ont jamais levé le veto me concernant. De ce fait, j'ai été tout le temps interdit d'antenne . Je ne suis pas considéré peut-être par eux comme un chanteur au même titre que les autres . Il semblerait que je sois un trouble-fête . Ce n'est qu'après octobre que certains ont "osé" parler de moi. Timidement donc, je commençais à faire surface. Mais j'étais toujours en garde-à-vue . Et je crois que jusqu 'à maintenant ce mutisme continue à mon égard." Matoub Lounès .

Discographie :

Ayen ayen (Pourquoi)
A tamTart (Pauvre vieille)
Iniyid kan (Dis-moi)
Nezga Nesutur (Souvent on implore)
Tavrats i l'hekam (Lettre ouverte)
Ur shisif ara (Ne te morfonds pas)
I luhqed zhir (Moment crucial)
A l'hif edu (Souffrance)
Yedhwayam (T'as raison)
VedeT di tizi (A la croisée des chemins)
Sers imanik (Respecte-toi)
Igiru nlkif (Un joint)
Ay ahlili (Plainte)
Tidets yefren (La Vérité est pervertie)
Ay arrach (Vous les jeunes)
Ihedaden b awal (les cisailleurs de mots)
Lmut (la mort)
L'espoir
Le Djurdjura : Ma Vie
Elle S' arrache : La Liberté
La Déchirure
L'iornie Du Sort
Le Repenrtir
Amertume Et Regrets
La Désillusion
La Giffle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Music Videos