samedi 5 juin 2010
Zina Daoudia
zina daoudia est une chanteuse marocaine , elle a pu en un temps record se hisser, en toute élégance et fierté, au niveau des grands artistes maghribins, c'est la reine de la chanson populaire marocaine .
ce premier album fut un succès comme tout les autres qui suivaient, naissait alors la grande chanteuse de rai au maroc cheba zina.
hind lhanouni née 1977 à casablanca de père et de mère marocain, daoudia (connu aussi sous le nom de cheba zina) s'est imposée très jeune a son public. celle qui s'est choisi daoudia pour nom de scène, excelle aussi bien dans le rai que dans le chaabi marocain.
son début furent difficile car pour une jeune fille de 9 ans chanter étais très mal vu.
mais elle persista et consacra tout son temps a la musique de mariage en mariage .et puis un jour un chanteur fut fasciné par cette voix, et lui proposa d'enregistrer son premier album rai.
son répertoire est riche et fascine surtout les hommes (la ya amel / rah li rah / chrabe el 9atel / majnouna bik etc......).
devant un tel succès, elle décide de se lancer dans la musique chaabi et d'affronter les grande stars comme daoudi, stati, senhaji, etc....pour cela elle change de nom et devient zina daoudia en référence a ses origines.
Zina Daoudia sera la seule femme a maîtriser la aita et son style est très vite apprécié par la communauté marocaine .ses albums sont au sein de toute les familles.
zina daoudia est très vite remarqué par le chanteur de rai mouss maher en france et commence ainsi une série de concert dans le monde entier ( france - espagne - italie - canada - suisse - amerique - hollande - allemagne - belgique...).
et pour prouver qu'une femme est a la auteur d'un homme dans la chanson, elle s'initie au violon et joue elle même lors de ces prestations.
ses passages avec son violon à la main ont fait fureur en europe auprès de la communauté. notons plus précisément les concerts du 15 et 16 avril 2006 à bruxelles et amsterdam auprès de ihab toufik qui est resté sans voix en voyant daoudia sur scène et maîtrisant le chant et le violon. de plus elle sera a l'affiche le 20 mai 2006 à marseille au coté de cheb khaled.
zina daoudia a su charmer le public maghrébin par ses paroles, ses rythmes, et cette voix qui lui vient du coeur.
zina daoudia fait partie de ces chanteurs qui ont réussi à se forger une place dans la chanson marocaine (chaabi) :
elle est devenue en quelques années une référence dans le monde de la chanson chaabi marocaine. zina daoudia est une artiste qui a pu valoriser le statut féminin artistique au maroc, elle reste l'une des plus grandes voix du chaabi.
son répertoire marocain, tant celui qu'il a lui-même interprété que celui confié à d'autres artistes, a connu un aura auprès d'un public très large en raison de sa simplicité doublée de profondeur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci Zina Daoudia
RépondreSupprimer