mardi 22 juin 2010
Houari Benchenet
Houari Benchenet , si khaled est king du rai et mami le prince. houari benchenet en est le maître cependant, cet artiste est un cas particulier, il préfére envoyer ses messages bien plus subtils grâce a sa chanson de texte, dont l'apparence insouciante, la naïveté et l'exubérance joyeuse sont trop appuyées pour qu'on ne sente pas derriere elles les douleurs qu'il faut oublier.
Houari Benchenet fait partie de cette seconde génération du rai qui a remplacé bellemou bouteldja benlkacem et les autres. avec khaled, sahraoui et el hindi ils sont les révolutionnaires du rai, ils ont introduit le "synthé" des les années 70 et ont fait voler en éclats les tabous qui tournaient autour du rai.
la chanson tranquille et élégance de houari benchenet lui vaut sans conteste une notoriété sur la place d'oran des le début des années 80 et le respect des autres chanteurs blaoui houari figure emblématique de la chanson oranaise. guide les pas du jeune houari imbu du "chiir el malhoun" (poèmes). houari benchenet voue un admiration inébranlable a son maître a penser et s'inspire souvent de ses chansons.
très jeune déjà houari benchenet s'arroge le droit de goûter cette reconnaissance populaire nationale sans chercher a chavirer un bateau devenu confortable. le festival du rai de 1985 à oran fait entrer l'artiste dans tous les foyers algériens à travers la télévision.
costume sombre, chemise claire, les mains accrochées au micro, benchente chante les yeux clos. il donne a une chanson simple une dimension exceptionnelle. depuis 1985, beaucoup d'eau à coulé sous les ponts, le jeune houari a gagné en maturité, il es au zénith de paris. désormais, houari benchenet a acquis des lettres de noblesse. le barde coule a travers les régions françaises tel rhone et s'en va de concert en concert séduire les coeur des burettes. l'europ lui ouvre les bras, houari benchenet sait ou il met les pieds. sa carrière de gère tendrement, ce qui le fait durer dans le temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire